Thales et Amelia déploient une solution contre les traînées de condensation
information fournie par Zonebourse 19/03/2026 à 09:02
Cette initiative, lancée en 2024 sur des vols d'Amelia entre Paris et Valladolid (Espagne), optimise les plans de vol en modifiant l'altitude des avions plutôt que leur trajectoire latérale afin d'éviter la formation de traînées de condensation, réduisant ainsi l'impact climatique de chaque vol tout en limitant la surconsommation de carburant.
En 2025, Amelia a déployé cette solution sur l'ensemble de ses vols éligibles, incluant les appareils Airbus A319/320 et Embraer ERJ-145, permettant d'éviter, selon les modèles d'estimation d'impact climatique employés, plus de 2 000 tonnes équivalent CO2 (CO2e) sur l'année 2025 et de réduire l'impact climatique moyen par vol de près de 70%.
"En intégrant l'évitement des traînées de condensation aux outils de préparation de vol, nous démontrons qu'un bénéfice climatique mesurable est possible à grande échelle", commente Yannick Assouad, directrice générale adjointe, avionique, chez Thales.
Amelia poursuivra en 2026 le déploiement de ces solutions. L'objectif est d'encourager l'intégration systématique des impacts non-CO2 dans les stratégies de décarbonation du secteur et dans la préparation aux futures exigences réglementaires européennes.
| 233,900 EUR | Euronext Paris | +1,65% |
A lire aussi
-
Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Merz "ne renonce pas" à travailler avec Trump "Je ne renonce pas à travailler sur la relation transatlantique. Et je ne renonce pas non plus à travailler avec Donald Trump", a ... Lire la suite
-
Jean-Luc Mélenchon n'aura donc trouvé personne pour "faire mieux": à 74 ans, il a officialisé dimanche soir, sans grande surprise et à un peu moins d'un an de l'échéance, sa quatrième candidature à l'élection présidentielle. "Nous c'est carré. Il y a une équipe, ... Lire la suite
-
Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche sur TF1 sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, la quatrième pour le chef de file de La France insoumise. "Oui, je suis candidat", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur le plateau du journal télévisé ... Lire la suite
-
A la messe de la basilique Saint-Étienne de Jérusalem dimanche, les fidèles se pressent pour témoigner de leurs "pensées" pour la religieuse française agressée mardi. Mais ils ne sont pas étonnés, les marques d'hostilités de la part de juifs extrémistes s'étant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer